Homme aux multiples talents, Emmanuel Pi est apprécié et acclamé aussi bien sur le continent africain, qu’en Europe et en Amérique, comme auteur-compositeur inspiré, soliste, directeur de chœur et animateur de master class.

Des Dixie Hummingbirds à Rhoda Scott, en passant par les Five Blind Boys Of Alabama, Wally Badarou, Marcel Boungou et les Palata, Georges Seba, le Golden Gate Quartet, Liz Mc Comb, Were-Were Liking et le Village Ki-Yi, Ray Lema, Pierre Akendengue, Soriba Kouyaté, Screaming Jay Hawkins ou encore Helen Carter et Gospel Pour Cent Voix… les rencontres et collaborations jalonnent et enrichissent son parcours. Son ouverture à toute forme de musique lui permet d’être invité par des artistes hors du contexte Gospel comme le groupe Rinocérôse ou d’enregistrer du John Adams avec l’Orchestre de Montpellier.

From Jailnight est son premier spectacle en tant qu’artiste solo, tiré en partie de Seven Minutes, son album sur la peine de mort (QuaiDesSons 2008) ; Sans renier son rôle de créateur et leader dans des formations majeures comme Bayembi’s International, The Black & White Xperience, Gospelize It ! ou By The Gospel River, Emmanuel Pi Djob décide enfin de sortir de l’ombre et de prendre le risque d’être ébloui par sa propre lumière.

Après avoir été l’un des initiateurs, depuis les années 90, du renouveau de la musique Gospel en Espagne et en France, à travers de nombreux workshops et concerts, il enregistre avec le label epagnol Coda (Temps Record) une série d’albums intitulés Terrassa’s Conversessions.

Cet artiste d’une grande humilité devient en 2013 demi finaliste de l’émission The Voice, où il est plébiscité par le public et le jury. Il poursuit ainsi sa destinée, désormais sous le feu des projecteurs.
S’en suit le spectacle Me and Ray, où Emmanuel Pi Djob mêle son répertoire à celui de l’une de ses influences majeures, Ray Charles.
En 2016, il écrit et compose l’album Get on Board, comme une invitation à « monter à bord » de son univers empreint d’amour , d’humanité, de l’esprit de combat des peuples opprimés. Il collabore avec Francis Lalanne, et s’affirme dans l’écriture de textes en français, dans un son aujourd’hui résolument Afro Soul.
Le Get on Board Tour sillonne les routes nationales et internationales, mêlant des prestations intimistes de l’artiste à de grands concerts entouré de son choeur de 500 choristes, l’Afro Soul Mass Choir, et de son groupe, l’Afro Soul Band.