By The Gospel River Qtet

Cette formation masculine née à Montpellier en 2004, fait partie des projets Gospel majeurs, fondés en France par Emmanuel Pi Djob, comme Black & White gospel Singers, Black & White Xperience, Gospelize It! Mass Choir

La nouvelle mouture du projet se propose de jeter un pont entres les Afriques diasporiques (notamment l’Afro- Amérique) et l’Afrique continentale

Francis J. « Maestro » Biyong Nguéné

Ténor

Jeune voix lyrique d’origine camerounaise, Francis est inscrit au Conservatoire De Perpignan, où il est considéré comme l’un des ténors les plus prometteurs de sa promotion.  Avant de se spécialiser dans le chant lyrique, il a acquis une solide expérience comme interprète de musiques populaires et religieuses au Cameroun et au Tchad

Bénilde Foko

Guitare basse, voix

Son groove à la fois élégant et implacable, son calme légendaire en font l’un des meilleurs bassistes de la région.

Il est le directeur musical de certains des projets musicaux de Pi Djob

Emmanuel Pi Djob

Baryton, guitare claviers

Considéré comme un des maîtres en la matière  en France, en Espagne comme au Cameroun, tout en continuant de tracer son chemin singulier (souvent hors des sentiers battus), Pi Djob est au service du Gospel depuis son plus jeune âge et ses débuts dans la chorale de la Paroisse Marie-Gocker à Yaoundé. Il est l’un des initiateurs du Go-Gospel (ou Gospel Progressif), qui tout en ayant assimilé l’expérience afro-américaine, la colore aux couleurs du monde et de ses défis actuels.

Petis D. Likeng

Ténor, guitare, claviers

Comme son frère aîné Pi Djob, Petis Likeng est l’un des maîtres du Gospel Européen. Que ce soit sur scène, en direction de choeur, dans des chaires professorales, comme réalisateur ou producteur, c’est un personnage incontournable.

En Europe comme en Afrique, il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs actuels de cette musique, avec à son actif quelques centaines de compositions originales ou d’arrangements de haut-vol.  

Rév. Anderson Moubitang

Basse, percussions

Le ministère pastoral l’ayant quelque peu éloigné de la scène, ce chanteur, compositeur, arrangeur à la voix profonde et veloutée revient enfin à la scène, et pour cela, a choisi de retrouver ses anciens compères Petis Likeng et Pi Djob, avec lesquels il avait déjà fondé le Black Cross Jubilee Quartet au début des années 1980 à Yaoundé, avant de les rejoindre en France, dans les mythique Black & White Gospel Singers.

Joseph N’Tumba

Ténor, percussions, danse

« Jo » N’Tumba est une véritable légende vivante de l’âge d’or du R&B et du Hip-Hop en France, pour avoir été l’une des 2 étoiles des fabuleux Tribal Jam. Chanteur à la voix suave et habitée, l’émotion à fleur de peau, c’est aussi un extraordinaire danseur et chorégraphe. Avec By The Gospel River, Joseph revient à ses premières amours, le chant Gospel qu’il a toujours pratiqué au sein de sa famille avec ses parents, frères et sœurs.

Sega Seck

Batterie, percussions, voix

Batteur sensible, à l’écoute, Sega est hautement apprécié autant pour son jeu que pour son humanité hors du commun.

De ses débuts dans son Sénégal natal aux plus grandes scènes mondiales comme accompagnateur de Omar Sosa, Xalam, Touré Kunda, Mory Kanté, Rhoda Scott, monsieur Seck illumine de son sourire tous ceux qui ont l’occasion de le voir ou l’entendre jouer.

Playlist Vidéos

Album & DVD

Invitation (2010)

By The Gospel River

Le DVD « By The Gospel River » n’est plus disponible actuellement.

Un projet soutenu par Epimuzik